Les menaces sur la biodiversité

L’Homme a su s’adapter à son environnement. Cependant, il exerce sur la nature une domination qui nuit aux autres espèces. Celles-ci n’ont pas le temps de s’adapter. Elles risquent de disparaître.

La notion de biodiversité est au cœur du développement durable. Ces préoccupations, aujourd’hui largement connues du grand public, sont apparues pour la première fois au somme de Rio en 1992. Depuis, le terme biodiversité a été largement utilisé par les scientifiques et le grand public a pris conscience de son importance pour la sauvegarde de l’environnement tel qu’on le connaît.

Parler de biodiversité

 

 

Les activités humaines en cause

- La surexploitation des ressources naturelles jusqu’à leur épuisement: pêche, sylviculture et chasse excessives. • L’agriculture industrialisée et intensive basée sur la monoculture. • L’utilisation d’engrais et de pesticides. • L’aménagement et activités mal contrôlés…

Méconnaissance

2 Millions d’espèces décrites dans le monde sur les 100 millions estimées 3 600 espèces végétales en Guadeloupe et en Martinique Seules 5 000 des 250 000 plantes à fleurs dans le monde ont été chimiquement analysées pour leurs vertus médicinales. Un réchauffement de 2°C de la planète pourrait provoquer la disparition de 25% des espèces vivantes. 10 millions d’hectares de forêt sont détruits chaque année.